Accès internet
Quelle est la meilleure technologie pour votre activité ?

Le grand comparatif des technologies xDSL dédiées aux professionnels


Entre ADSL, VDSL, SDSL et autres agrégateurs de connexions, le choix de la technologie Internet la plus adaptée une activité professionnelle demande réflexion. Cette page vous fournira des explications simples et illustrées afin de vous aider à choisir la meilleure offre Internet pour votre entreprise.

Comprendre les différentes technologies xDSL


Quelles sont les différentes technologies disponibles ?
Messagerie collaborative, bureautique en mode SaaS, téléphonie VoIP ou encore synchronisation de fichiers dans le cloud : quelle que soit votre activité, le gain de bande passante est primordial afin d’utiliser convenablement l’ensemble des services associés à votre connexion Internet.

L’ADSL, le précurseur de l’accès au haut débit


L’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) permet l’accès à Internet en haut débit par le biais du réseau téléphonique analogique. L’ADSL exploite en effet la paire de cuivre d’une ligne téléphonique ordinaire pour envoyer des données en deux sens – montant et descendant – simultanément, sur la même bande de fréquence.
Offrant un débit jusqu’à 22 Mbps descendants et 1 Mbps montant, l’ADSL est la technologie haut débit la plus déployée en France et couvre l’ensemble des usages professionnels ne nécessitant pas un grand besoin d’envoi de données.

Le VDSL, alternative à la fibre optique


Fonctionnant sur la même technologie que l’ADSL, le VDSL (Very high bit-rate DSL) permet néanmoins de bénéficier de débits bien plus élevés, à condition d’être placé à proximité d’un nœud de raccordement d’abonné (NRA). À moins d’1,5 km du NRA, le VDSL offre jusqu’à 92 Mbps en download, et 36 Mbps en upload, sans modifier l’installation existante, et sans coût supplémentaire. La fibre optique n’étant pas déployée sur l’ensemble de l’Hexagone, cette technologie constitue une véritable alternative pour bénéficier du très haut débit, tout en exigeant près de 10 fois moins d’investissements de la part des fournisseurs d’accès à Internet.
Les gains en performance sur le débit montant – 30 fois supérieur à l’ADSL dans les meilleurs des cas – facilitent l’adoption du cloud en entreprise, en permettant par exemple la synchronisation fluide de fichiers volumineux, même en pleine journée.

SDSL : upload et download symétriques


La technologie SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) s’appuie sur 1 à 4 paires de cuivre pour garantir une même transmission des données dans les deux sens : en envoi comme en réception, les débits sont identiques. Offrant de 5 Mbps à 20 Mbps symétriques, la SDSL permet une connexion rapide, affichant des temps de latence comparables à la fibre. Les offres sont généralement assorties d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) en cas de coupure, afin d’assurer une disponibilité maximale. Souscrire à une offre SDSL implique toutefois un investissement plus conséquent, puisqu’il est souvent nécessaire de créer de nouvelles lignes.
Cette infrastructure symétrique très haut débit est particulièrement appropriée aux applications professionnelles : vidéosurveillance, plateforme de téléphonie sur IP, streaming, ou encore visioconférence sont en effet particulièrement exigeants en upload comme en download.

Agrégateur de liens pour additionner votre débit


L’agrégation de liens permet de regrouper plusieurs accès à Internet depuis un réseau local, pour additionner leurs débits et bénéficier d’une connexion plus rapide. S’adressant notamment aux professionnels ne disposant pas de la fibre, le cumul de bande passante autorise la combinaison de différentes technologies (ADSL, VDSL, SDS, câble, mais aussi fibre), ce qui permet de s’affranchir des pannes : un incident sur un lien agrégé n’aura pas de conséquences sur les téléchargements et communications, le trafic étant automatiquement routé vers les liens encore actifs, sans interruption.

Choisissez la meilleure offre Internet


Nous avons regroupé ici les différentes questions que se posent les professionnels à la recherche d’une connexion Internet. Suivez l’arbre de décision et trouvez votre abonnement Internet idéal.

Pour en savoir plusous vous invitons à vous rendre sur notre test d’éligibilité.

Ne négligez pas les services inclus


L’ensemble des fournisseurs d’accès à destinations des professionnels propose des offres Internet packagées : lignes VoIP ou encore comptes de messagerie collaborative offrent aux TPE et PME l’opportunité de réduire leurs coûts d’équipement. Une garantie de temps de rétablissement est un plus pour une entreprise lorsqu’il est primordial de disposer d’une connexion à Internet en continu.

La Box doit vous rendre service


Une Box Internet doit proposer les dernières normes et protocoles à jour, qui peuvent être associées afin d’enrichir l’expérience utilisateur. La norme Wi-Fi N par exemple, délivre une connexion Wi-Fi améliorée, la norme de sécurité WEP protège le réseau, tandis que la norme DLNA assure que l’ensemble des périphériques (ordinateur, smartphone, tablette, NAS) seront visibles sur le réseau local et pourront interagir.
Enfin, en raison de la saturation du nombre d’IP provenant du protocole IPv4, la transition vers l’IPv6 est en cours. N’hésitez donc pas à vous équiper d’un modem compatible avec cette technologie.



ADSL
Abonnement internet VDSL
connexion internet symétrique

(1) : Débit IP descendant maximum constaté.
Variable en fonction de la longueur de la ligne.

Devenir partenaireEspace clientWebmailSupport

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.
En savoir plus et gérer les cookies.

Ok
Haut de page