Comparatif des technologies

Quelle est la meilleure technologie pour votre activité ? Le grand comparatif des technologies fibre et xDSL dédiées aux professionnels

Entre ADSL, VDSL, SDSL, fibre et agrégateurs de connexions, le choix de la technologie Internet la plus adaptée à votre activité professionnelle se pose. Cette page vous fournit des explications simples et illustrées, afin de vous aider à distinguer la meilleure offre pour votre entreprise.

Comprendre les différentes technologies d’accès à Internet

Que ce soit pour de la messagerie collaborative, de la bureautique en mode SaaS, de la téléphonie sur IP ou de la synchronisation de fichiers dans le cloud, une connexion à Internet professionnelle est primordiale. Chaque technologie possède ses avantages selon l’utilisation que vous en faites.

L’ADSL, le précurseur de l’accès au haut débit

L’ADSL (asymmetric digital subscriber line) permet l’accès à Internet en haut débit par le biais du réseau téléphonique analogique. L’ADSL exploite en effet la paire de cuivre d’une ligne téléphonique ordinaire pour envoyer des données en deux sens, montant et descendant, simultanément sur la même bande de fréquences. Offrant un débit jusqu’à 22 Mbit/s* descendant et 1 Mbit/s* montant, l’ADSL est la technologie haut débit la plus déployée en France. Elle couvre l’ensemble des usages professionnels ne nécessitant pas un important besoin d’envoi de données.

* Le débit dépend de la distance de la ligne avec le nœud de raccordement abonnés (NRA) et peut varier en fonction du nombre d’utilisateurs sur le même point de raccordement.

Le VDSL, du très haut débit en alternative à la fibre optique

Fonctionnant sur la même technologie que l’ADSL, le VDSL (very-high-bit-rate digital subscriber line) permet néanmoins de bénéficier de débits bien plus élevés, à condition d’être situé à proximité d’un nœud de raccordement d’abonnés (NRA). À moins de 1,5 km du NRA, le VDSL offre jusqu’à 92 Mbit/s en download et 36 Mbit/s en upload, sans modifier l’installation existante.

La fibre optique n’étant pas déployée sur l’ensemble de l’Hexagone, cette technologie constitue une véritable alternative pour bénéficier du très haut débit, tout en exigeant près de 10 fois moins d’investissement de la part des fournisseurs d’accès à Internet. Les gains en performance sur le débit montant – jusqu’à 30 fois supérieurs à l’ADSL – facilitent l’adoption du cloud en entreprise, en permettant par exemple la synchronisation fluide de fichiers volumineux même en pleine journée.

La fibre, le très haut débit à la vitesse de la lumière

Reposant sur un lien optique raccordé jusqu’à l’entreprise, la fibre peut être installée de différentes manières. La plus répandue est le FTTH (fiber-to-the-home), qui délivre un débit allant jusqu’à 1 Gbit/s** en débit descendant et 250 Mbit/s** en débit montant.

L’intérêt du FTTH est la mutualisation des points de raccordement (PM), permettant de partager les coûts importants du réseau. Une fois le site raccordé via une prise optique, un technicien OVH intervient sur site pour mettre en place l’ONT (optical network termination). Celui-ci permet de traduire le signal optique en signal électrique, afin d’y connecter le modem.

Le débit offert par la fibre permet des usages beaucoup plus consommateurs en bande passante, comme la vidéo 4K, les sauvegardes dans le cloud (grâce à un débit montant jusqu’à 250 Mbit/s), etc.

** Le débit dépend de la consommation des différents utilisateurs sur le nœud de raccordement optique (NRO) au sein du même point de mutualisation (PM). La distance du raccordement n’impacte pas le débit.

SDSL : un débit descendant et montant symétrique garanti

La technologie SDSL (symmetric digital subscriber line) s’appuie sur 1 à 4 paires de cuivre pour garantir une même transmission des données dans les deux sens. En envoi comme en réception, les débits sont identiques.

Offrant de 5 Mbit/s à 20 Mbit/s symétriques, le SDSL permet une connexion rapide, affichant des temps de latence comparables à la fibre. Les offres sont assorties d’une garantie de temps de rétablissement (GTR) en cas de coupure, afin d’assurer une disponibilité maximale.

Souscrire à une offre SDSL implique toutefois un investissement plus conséquent, puisqu’il est souvent nécessaire de créer de nouvelles lignes.
Cette infrastructure symétrique très haut débit est particulièrement appropriée aux applications professionnelles.

La vidéosurveillance, les plateformes de téléphonie sur IP, le streaming ou encore la visioconférence sont en effet particulièrement exigeants en upload comme en download. Il s’agit donc d’une bonne alternative quand un site n’est pas éligible à la fibre.

 

Agrégateur de liens pour additionner et sécuriser vos lignes

L’agrégation de liens permet de regrouper plusieurs accès à Internet depuis un réseau local, pour additionner leurs débits et bénéficier d’une connexion plus rapide. Elle offre également la possibilité de sécuriser des lignes.

Le cumul de bande passante autorise la combinaison de différentes technologies (ADSL, VDSL, SDSL, câble, mais aussi fibre), ce qui permet de s’affranchir des pannes. Un incident sur un lien agrégé n’aura pas de conséquences sur les téléchargements et communications, le trafic étant automatiquement routé vers les liens encore actifs, sans interruption de service.

Choisissez la meilleure offre Internet

Nous avons regroupé ici les différentes questions que se posent les professionnels à la recherche d'une compréhension Internet. Suivez l'arbre de décision et trouvez votre abonnement Internet idéal

schema comparatif

(1) Débit IP descendant maximum constaté.
Variable en fonction de la longueur de la ligne et de la consommation en bande passante des autres utilisateurs raccordés au même NRA
(2) FTTH avec débit IP descendant maximum constaté. Dépend de la consommation en bande passante des autres utilisateurs raccordés au même PM et NRO.
(3) Débit garanti

Ne négligez pas les services inclus

Vous avez besoin d’un simple accès à Internet ou d’un pack intégrant des outils de collaboration comme la téléphonie sur IP, des comptes e-mail ou encore des noms de domaine ?

  • Choisissez votre offre en fonction des exigences de votre entreprise. Ces outils doivent faciliter votre productivité au quotidien en s’adaptant à vos contraintes. Chez OVH, cet ensemble de services démarre avec un choix complet de technologies offrant haut débit et très haut débit jusqu’à 1 Gbit/s.
  • Le monitoring et l’aide au diagnostic vous permettent de suivre votre consommation en temps réel et l’état de votre ligne, d’être alerté en cas de non-réponse de la ligne et d’autodiagnostiquer vos services pour une remise en route en quelques minutes.
  • Vous profitez également d’une assistance en ligne continue grâce à une plateforme de guides détaillés et un support gratuit assuré par nos experts. Notre site « Travaux » et une carte d’incidents vous fournissent enfin en temps réel les informations sur nos infrastructures.

Un modem prêt à l’emploi et personnalisable

Votre modem vous est livré prêt à l’emploi, intégrant le Wi-Fi, un pare-feu et la compatibilité IPv6. Il ne vous reste qu’à le brancher***. Cet équipement est entièrement personnalisable depuis votre espace client. Ajustez les paramètres selon vos besoins : Wi-Fi (SSID, channel, sécurité, mots de passe, activation), LAN (DHCP, adressage IP), port mapping, etc.
 

 

*** Dans le cadre d’une installation fibre, le passage d’un technicien est nécessaire afin de raccorder la terminaison optique (ONT).

Devenir partenaireEspace clientWebmailSupport

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.
En savoir plus et gérer les cookies.

Ok